comment avoir un beau jardin

Comment avoir un beau jardin ?

Aménagement paysager de bricolage : Principes de base

La compréhension est essentielle. Les jardiniers ont une idée de leur produit final dès le départ. Vous devez d’abord décider d’une conception de jardin ou d’un thème de couleur pour assurer votre satisfaction et la cohésion du jardin. Pour créer un ensemble cohérent, combinez les plantes, les structures, les meubles et les accessoires.

Tout jardin commence par la créativité

De nombreuses personnes souhaitent avoir un jardin à la fois beau et utile. Avec quelques précautions intelligentes, ils atteindront rapidement leur objectif. Les étapes initiales de la conception d’un jardin sont les mêmes, que vous soyez un professionnel ou un amateur. Quelles sont les installations indispensables lors de l’achat d’une maison ? Où ira le massif de plantes vivaces et d’herbes aromatiques le plus ensoleillé ? Où se trouve l’étang de jardin ? Où est l’endroit le plus ombragé pour la lecture d’été ?

La mise en forme des zones définit les limites du jardin. Si vous voulez un jardin méditerranéen, adhérez à un concept géométrique strict. Les jardins manucurés présentent des lignes arrondies, des transitions douces et des plantes à croissance naturelle. Ceux qui désirent les deux extrêmes dans leur jardin doivent établir un thème et placer les pièces maîtresses à des endroits stratégiques.

Le fait que le jardin soit tout neuf et nu ou plus ancien avec des plantes et des arbres bien établis aura un impact sur le processus de conception. Dans ce cas, réfléchissez à ce qui a besoin d’un grand changement. De petits réaménagements peuvent avoir un impact.

Confort et détente pour un jardin

Un jardin doit être un lieu de détente pour converser après une dure journée. Pendant les mois les plus chauds, la terrasse est généralement utilisée comme un second salon. Le confort dans cet environnement de jardin exige un espace suffisant pour les jambes, de l’ombre pour se protéger du soleil, du vent et des regards indiscrets, etc. En raison de sa proximité avec la maison, l’aménagement d’une terrasse ne doit pas être trop différent. D’autres endroits du jardin permettent de discuter calmement et de se détendre.

Pour le confort de tous, la terrasse doit avoir suffisamment d’espace pour les meubles et les invités. C’est le moment de vous lever facilement de votre siège et de vous dégourdir les jambes. Les produits supplémentaires et les plantes en pot nécessitent plus d’espace sur le patio. Relier la terrasse à la pelouse de manière douce et discrète la rend prête pour la fête. Cela ajoute des sièges.

Écoutez un podcast sur les conseils d’aménagement paysager.
Les nouveaux propriétaires de jardin ont beaucoup d’attentes et de rêves. Une planification minutieuse est nécessaire avant de donner le premier coup de pelle. Nicole Edler et la rédactrice en chef de MEIN SCHNER GARTEN, Karina Dinser-Nennstiel, discutent des choix de jardin pour les “Grünstadtmenschen”. Elles débattent de la manière de rendre le paysage facile à entretenir et des aspects à ignorer. Focus !

Planification des allées de jardin

Les escaliers et les allées de jardin divisent et relient les différentes parties du jardin. Lors de la conception d’un nouveau jardin, il est important d’identifier les régions qui serviront certains objectifs. Les lignes droites et les chemins simples sont parfaits pour les connexions utilitaires comme celle de la cuisine et du jardin d’herbes aromatiques. Les terrains larges offrent des chemins sinueux. Les courbes plus prononcées sont moins élégantes. Suivez un parterre de fleurs ou un étang pour trouver des chemins supplémentaires.

On choisit des matériaux beaux, utiles et durables. Les chemins moins fréquentés bénéficient de paillis d’écorce, de gravier ou de gravillons. Un bord latéral semble acceptable pour empêcher les débris d’orage de se répandre. Pavez ou dallé les routes principales. La pierre naturelle est utilisée dans la construction et la rénovation pour sa beauté et sa durabilité. Le pavage en blocs de béton est moins cher. Les chemins en bois sont attrayants, mais ils peuvent être dangereux lorsqu’ils sont mouillés ou recouverts de neige ou de pluie. Choisissez des matériaux durables provenant de forêts bien gérées, comme le chêne, le robinier ou les bois tropicaux.

Pelouse d’arrière-cour

Toutes les arrière-cours ont de l’herbe. Après avoir pavé le patio, le coin salon et les allées et planté des haies, des roses et des plantes vivaces, on sème de l’herbe sur le terrain nu. Souvent au centre du jardin, mais un jardin intéressant peut être différent. L’inclusion d’un tapis vert dans votre aménagement vous offre plusieurs alternatives. Coloriez et dessinez des formes sur un plan d’aménagement de jardin pour exprimer votre créativité.

Les pelouses miniatures sont un excellent moyen de briser une zone pavée, tandis que les grandes dalles de pierre peuvent faire l’inverse. Les dalles ou pavés doivent être positionnés plus profondément que la pelouse afin de minimiser les seuils de tonte. Les pelouses sont généralement surélevées au-dessus des allées et des parterres de fleurs adjacents pour créer une bordure sculptée. Pour prolonger cet effet, entourez-la de dalles ou de pavés. Sans cette bordure, l’herbe doit être coupée à l’aide d’une bêche ou d’un sécateur de bordure.

Les séparateurs de haies, de murs et de clôtures pour structurer l’espace de votre jardin

Les clôtures, les murs et les haies peuvent structurer votre retraite verte. En fonction de leur structure, ils peuvent bloquer les regards indiscrets, les vents violents et les bruits désagréables. Ils façonnent ou mettent en valeur le jardin. L’objectif de votre jardin déterminera la clôture que vous choisirez. Vie privée ou sécurité des données ? Voulez-vous une plus grande intimité ? La taille, le prix et l’entretien sont autant d’éléments qui entrent en ligne de compte dans le choix final.

Une haie d’arbustes et de plantes vivaces peut offrir une solitude toute l’année et de belles fleurs. Cette vidéo montre comment planter une haie fleurie.

Les haies et autres barrières physiques sont importantes sur le territoire. Elles créent du drame et de l’intensité en divisant l’espace. Des murs solides peuvent dissimuler des constructions laides, empêcher le vent de passer ou diviser un paysage. Avant d’installer une clôture autour de votre structure, vérifiez les autorisations. L’organisme en charge des structures peut avoir des normes de hauteur, de composition et de matériaux. Les bordures de jardin contemporaines comprennent des gabions, des murs de pierres sèches à planter et un portail de roses.

L’intelligence de la plantation d’arbres

L’âge renforce l’attrait des arbres et des plantes. Ils sont difficiles à transplanter par rapport aux plantes vivaces, aux fleurs d’été et aux graminées attrayantes. Il faut disposer de suffisamment de données pour planifier l’expansion du jardin dans le temps. Rien n’est plus irritant que de devoir supprimer ou modifier radicalement un arbre à la forme particulière. Lorsque vous choisissez des arbres et des buissons, n’oubliez pas : Décrivez leur hauteur et leur largeur, leur taux de croissance et leur capacité à être taillés ou sciés. Plantez des magnolias et des arbres à trompette pour optimiser l’espace. Parmi les nombreuses variétés de pommiers et d’érables, il y en a pour tous les jardins.

Les arbres plantés individuellement doivent toujours être beaux. Les plantes ligneuses qui éblouissent souvent sont les meilleures. Les pommiers ornementaux ont des fleurs au printemps et des fruits en automne. De nombreux érables ornementaux ont des feuilles aux couleurs de l’arc-en-ciel du printemps à octobre. L’érable cannelle (Acer griseum) et le cornouiller tartare (Cornus alba) sont des arbustes ligneux qui ont fière allure en hiver. Les plantes à feuilles persistantes renforcent les communautés d’arbustes en général. Ils apportent de la tranquillité parmi les plantes à fleurs de l’été et une belle addition au jardin d’hiver. Les conifères ne résistent pas à une taille rigoureuse, contrairement au buis, au houx et au laurier-cerise.

Les formes nettes et géométriques attirent l’attention. Cette esthétique est créée à l’aide de tilleuls en treillis, de platanes de toit et de bonsaïs de jardin. Il peut être laborieux de tailler périodiquement leurs bords avec des ciseaux. Les érables à boule et les robiniers à boule ont des formes de couronne inhabituelles, ce qui en fait des favoris du paysage.

L’aménagement du jardin comprend des parterres de fleurs.

Les parterres de fleurs présentent des couleurs et des formes différentes. Pourquoi ils sont le talent ultime de la main verte. Tout d’abord, déterminez la meilleure forme de parterre de fleurs. La bordure typique d’un jardin anglais est une ligne droite qui suit le périmètre du jardin, séparant les parterres, les pelouses et les chemins. Essayez les bordures courbes pour obtenir des formes organiques et libres. Les bords et les angles aigus semblent artificiels. Les “lits insulaires” sont inhabituels. Ils ne sont pas reliés à la maison ou au jardin, mais se trouvent sur une zone gazonnée ou pavée.

Après avoir décidé de la forme du massif, vous pouvez choisir les plantes librement. Suivez les saisons pour profiter des fleurs toute l’année. Du printemps à l’automne, vous pouvez réaliser vos rêves. Un lit d’au moins 8 mètres carrés est nécessaire pour cultiver des combinaisons de fleurs toute l’année. Les parterres plus petits doivent comporter un ou deux points d’intérêt saisonniers.

Les plates-bandes peuvent être conçues à l’aide de la roue des couleurs. Choisissez des couleurs complémentaires ou contrastées pour créer des palettes esthétiques. Les gradients de couleur bleu-violet sont esthétiquement attrayants.

Comment concevoir un jardin ?

Nous avons fourni des images pour vous aider à dessiner votre arrangement de jardin. Vous aurez également besoin de papier spécial, de papier calque, de gabarits de cercle, d’un compas, d’un finisseur et de crayons de couleur.

  • Dessinez l’état et ajoutez des sièges extérieurs, de l’herbe et un jardin d’herbes aromatiques.
  • Sur du papier calque, dessinez les caractéristiques que vous souhaitez mettre à l’échelle (comme une terrasse ou des allées).
  • Pour les indications de croissance des arbustes, utilisez un traceur sphérique.
  • Dessinez les arbres à l’aide d’un compas.
  • Plantez grossièrement les massifs
  • Collez un transparent sur le dessin.
  • Reportez les contours des meubles à l’aide d’un marqueur à pointe fine.
  • Créez des œuvres d’art à l’aide de crayons de couleur.
  • N’abusez pas de la couleur pour faire passer votre message.
  • Faites une liste séparée des plantes.
  • Conseils pour l’aménagement extérieur
  • Cohérence
  • Le respect de ces normes rend l’aménagement paysager accessible à tous.

Des formes simples et un espace réfléchi peuvent créer la tranquillité et l’équilibre. Les chemins droits avec des haies et des arbustes latéraux donnent l’impression d’un espace supplémentaire, attirant l’attention du spectateur vers le terminus du chemin.

Toute personne possédant un petit jardin a été confrontée à ce problème. Une végétation dense rétrécit des surfaces déjà petites. Les arbres, arbustes et plantes vivaces à fleurs blanches et bleues, plus clairs ou plus blancs, doivent être placés près de la fin du jardin pour atténuer cette sensation d’étouffement. Le feuillage foncé et les tons chauds renforcent l’idée de proximité.

La structure des feuilles des arbres et des arbustes affecte l’aspect général. Les hortensias, les tulipiers, les noyers et les sycomores ont de grandes feuilles qui rétrécissent visuellement un jardin long et étroit. Des plantes sculpturales comme l’if, le faux cyprès et le buis se trouvent dans le jardin de devant. Les matériaux de construction grossiers créent une proximité puisque tout semble de la même taille. Les rhododendrons et autres plantes à grandes feuilles aimant l’ombre apportent leur contribution.

Les arbustes non planifiés qui bordent le jardin sont inintéressants et manquent d’effet esthétique. Des plantes plus hautes et plus courtes donnent un aspect tridimensionnel et une zone de plantation plus profonde. L’œil de l’observateur peut mieux discerner de proches objets éloignés et a un sens plus cohérent de son environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *