poule jardin

Jardin & poule : est-ce compatible ?

Je me suis demandé, en tant que jardinier, si on pouvait avoir également des poules dans son jardin !

Comment puis-je garder mes poules dans un jardin adapté à l’espèce ?

Pour picorer, gratter et courir, les poulets ont besoin d’un espace large et clos. Il faut 10 à 20 mètres carrés d’espace par poulet. La race a aussi son importance. Les petits poulets ont besoin de moins d’espace que les grands.

La nature est importante. Les oiseaux ont besoin d’une couverture étendue. Sur l’herbe ou la terre, installez des poteaux à gratter. Un bain de poussière aide les poulets à éliminer les parasites. Un grand récipient de terre ou de sable peut par ailleurs être utile.

La plupart des races de poules ne peuvent pas voler, d’où la nécessité d’une clôture à volailles pour les contenir. La race influe sur la hauteur de la clôture. Les races légères s’envolent plus rapidement, la barrière doit donc faire 2 m de haut. C’est très utile notamment pour vos voisins

Une alimentation adaptée aux poules

Pour s’épanouir, les poulets ont besoin d’eau propre, d’exercice et d’une nourriture adaptée à leur espèce. Les poules cherchent de l’herbe, des insectes et des graines. Vous pouvez également leur donner des aliments spécifiques aux volailles. Les poulets préfèrent le pain ramolli, les restes de légumes et l’avoine. Si vous voulez les traiter, essayez les vers de farine.

Les poules ont besoin de soins. Le poulailler doit être nettoyé régulièrement. Les planches à excréments doivent être nettoyées quotidiennement. Les oeufs nécessitent une surveillance régulière.

Un coq dans votre jardin ?

Les poules sans coq peuvent pondre des œufs. Les coqs ne sont importants que pendant la reproduction. Le coq est le chef du troupeau. Il maintient la paix communautaire et est un médiateur de confiance. Sa voix puissante est affreuse. La plupart des habitants n’aiment pas entendre un coq chanter aussi tôt.

Un poulailler dans le jardin

Les poules ont besoin d’un poulailler. Chaud, lumineux et aéré. Un refuge pour les animaux sauvages (mais attention aux martres). L’hiver, les poules ont besoin d’un endroit chaud pour dormir et pondre des œufs.

Les éléments à retenir pour une poule dans votre jardin


Si vous gardez quelques éléments à l’esprit, même un petit jardin peut être un foyer heureux pour un troupeau de poulets.

Même les citadins se lancent dans la pratique croissante de l’élevage de quelques poules dans leur jardin. L’observation de ces créatures actives est une expérience passionnante pour les familles avec enfants. Les œufs frais que vos poules pondent sont un bonus appréciable.

Cependant, pour ceux qui n’ont jamais eu affaire à des poulets auparavant, il y a beaucoup de questions initiales à poser, comme savoir si tout le monde est autorisé ou non à élever des poulets et combien de poulets chaque personne est autorisée à élever. Où puis-je trouver des animaux, et quelle sorte me conviendrait le mieux ? Où dois-je aller pour enregistrer les poulets, et devront-ils être vaccinés ? Où puis-je me procurer un poulailler et comment dois-je m’y prendre pour le construire ? Et si je faisais plutôt un jogging ? Quelle part du jardin dois-je consacrer aux poules ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *